5 légendes sur l’origine du cocktail
Nous apprécions tous de déguster un cocktail entre amis, en famille, à la maison, en terrasse, sur la plage … Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine de cette boisson ?
L'étymologie anglaise est claire : la "queue de coq" dit “cock tail” désigne une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation colorée.
Le cocktail fait son apparition vers 1800. C'est le 13 mai 1806 que paraît son acte de naissance dans un journal américain, le Balance and Columbian Repository : "Cocktail est une boisson stimulante, composée de spiritueux de toutes sortes, de sucres, d'eau et de bitters". On est alors bien loin de la variété actuelle des cocktails. C'est seulement l'adjonction de bitter (amer concentré), ingrédient nouveau dans la confection des boissons, qui lui donne son identité.
Son origine n’est pas précisément définie, mais des légendes nous parviennent...
Le mammouth
Les toutes premières expériences de cocktail semblent remonter à l’époque de l’homo sapiens, qui se plaisait à ajouter du jus de citron au sang de mammouth pour lui apporter un peu de saveur. Ayant enfin maîtrisé le feu, sa curiosité le mena à ajouter des épices et des fruits à l’eau de cuisson. Ainsi naquit l’art du mélange...
Le mélange des langues
La version la plus courante raconte que le mot cocktail viendrait du fait qu'un barman français servait une boisson, du "Bitter", dans un coquetier à deux anses, et que les Anglais ne comprenant pas le mot "coquetier" (prononcé à peu près "coquetiel" à l'époque), auraient compris cocktail...
La princesse au nom particulier
Selon une autre légende, l’origine du mot "cocktail" serait née lorsqu'une princesse mexicaine appelée Xoctl, offrait des boissons à des officiers américains reçus à la cour de son père. Les officiers n'avaient pas compris que Xoctl était le nom de la princesse et pensaient que c'était le nom de la boisson. D'où le terme de "cocktail", qui serait ainsi entré dans notre vocabulaire pour désigner une boisson exotique !
La bouteille à la forme originale
En 1779, Miss Betty Flanagan, propriétaire de la "Vieille Taverne", près de Yorktown, aurait créé un mélange qu'elle nomme Bracer, breuvage qu'elle présente dans une bouteille en forme de queue de coq. Ses clients apprécient particulièrement cette boisson.
Peu familiers de la langue anglaise, ils ne retiennent que l'expression "cocktail". Lors de leur retour au pays natal, ils rapporteront l'idée et l'expression à leurs compatriotes.
Le coq errant
Ou encore la légende de cette fille d'un cabaretier américain qui, ayant perdu son coq à la queue colorée, offrit un breuvage à l'homme qui le retrouva et baptisa cette boisson "cocktail" ?
Et vous, laquelle de ces légendes vous séduit-elle le plus ? En connaissez-vous d’autres ?
Chez Camus, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir les cocktails à base de cognac, avec nos kits à cocktails.
Le Sidecar est l’un des tout premiers cocktails à avoir été inventé, à base de cognac ! Si vous ne connaissez pas son histoire, lisez notre article L'histoire du cocktail Sidecar
Découvrez Kit Sidecar (Cognac + triple sec + citron) disponible sur notre e-boutique.
Notre nouveau kit à cocktail vient de sortir sur notre e-boutique : Le French Connection.
Il est composé de :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.