160 ans d'entrepreneuriat familial
La plus grande Maison familiale de cognac, indépendante depuis plus de 160 ans
Les maîtres-mots sont exclusivité, raffinement et savoir-faire, pour offrir des œuvres d'art minutieusement façonnées en quantité limitée et des produits d'exception avec une traçabilité totale.
transmission du savoir-faire depuis 5 générations de père en fils
La tradition est perfectionnée par l'innovation et la précision dont Cyril Camus en est l'héritage.
Notre réputation et une vision à long terme sont au cœur de notre entreprise familiale.
Camus propose des cognacs plus aromatiques, grâce à une densité accrue d'acides gras et de terpènes. Le résultat est un cognac supérieur au goût équilibré et complexe, avec une finale longue et persistante en bouche. Une haute teneur en eaux-de-vie des Borderies est garantie dans tous nos assemblages.Nos technologies brevetées et innovations constantes, telles que les mesures chromatographiques des composants chimiques précis dans les sols et les liquides, tracent un chemin vers l'excellence.
L'UN DES PLUS GRANDS PROPRIÉTAIRES FONCIERS DE LA RÉGION DES BORDERIES, LE CRU le plus recherché
La Maison Camus sont les premiers vignerons à obtenir la double certification : Certificat Environnemental de Cognac et Haute Valeur Environnementale (HVE).
Camus possède une grande diversité de cépages, avec l'Ugni Blanc, la Folle Blanche et le Colombard, tous présents dans nos vignobles.
leader de l'industrie
récompenses & RECONNAISSANCE
Camus est le cognac le plus primé dans les catégories VSOP et XO et le premier producteur dans la catégorie des cognacs supérieurs à XO. Camus est aussi le premier producteur de cognacs uniques et sur-mesure et le producteur le plus reconnu de Cognac Single Estate - Borderies.
La maison Camus a un état d'esprit international avec plus de 50 nationalités parmi nos employés et nos partenaires clés.
créateurs de tendances
Créatifs et n'ayant pas peur d'ouvrir de nouveaux horizons, nous avons été les premiers ou parmi les rares à embouteiller le cognac (contre les tonneaux), à utiliser des carafes en porcelaine, à introduire la carafe sans étiquette, à lancer le Master Blender et les Ateliers, à aborder le marché du Duty-Free, à finir le cognac dans différents types de fûts et de les faire mûrir dans des lieux uniques (expédition dans les Caraïbes, île de Ré, Montbazillac et sherry).
CAMUS et la Légion d’honneur, une histoire qui s’écrit depuis près d’un siècle
1927
Edmond Camus est fait chevalier de la Légion d’honneur. Cette prestigieuse décoration récompense son engagement au service, à la fois, de l’entreprise familiale, du monde du cognac, des exportations françaises et de ses concitoyens – il a fondé un bureau de bienfaisance à Chateaubernard dont il est le maire.
CAMUS et la Légion d’honneur, une histoire qui s’écrit depuis près d’un siècle
1982
Michel Camus, est décoré pour ses talents d’homme d’affaires et sa défense des intérêts de la filière cognac. Grâce à sa détermination et à sa créativité, Camus est devenue une entreprise internationale.
CAMUS et la Légion d’honneur, une histoire qui s’écrit depuis près d’un siècle
2017
Jean-Pierre Raffarin remet l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Cyril Camus qu’il qualifie du « plus chinois des Charentais », manière de saluer les choix stratégiques et la forte croissance réalisés par celui qui incarne la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale.
CAMUS ET LA LÉGION D’HONNEUR, UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT DEPUIS PRÈS D’UN SIÈCLE
2022
Camus a mobilisé les savoir-faire de plusieurs métiers d’art au sein des Ateliers Camus pour créer le cognac de la Collection privée Légion d’honneur. En 2022 il débute au Palais de la légion d'honneur.
Disposé dans un fourreau de cuir rouge frappé de l’entrelacs de feuilles de chêne et de laurier, emblèmes de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, le coffret laqué noir s’ouvre sur un flacon iconique.