Notre gamme de Cognac XO

Dans l’aire de production de Cognac, se trouve le précieux cru des Borderies, le plus petit en superficie. Avec cette prestigieuse enclave de vignes au nord de Cognac, renfermant un véritable joyau gustatif, la Maison CAMUS cultive cette rareté. C’est dans cet écrin que, depuis cinq générations, elle produit une variété d’eaux de vie au bouquet si particulier de violette.

Que veut dire XO cognac ?

Le XO est un cognac « eXtra Old », un nectar, particulièrement prisé. Il est désigné aussi comme « Hors d’âge » ou « Ancêtre ». Bienvenue dans un monde à part, hors du temps !

Qu’est-ce qu’un cognac XO ?

Depuis 2018, le cahier des charges officiel des producteurs de cognac a évolué. Jusque-là, pour mériter son appellation de « XO », ce cognac devait contenir un assemblage d'eaux-de-vie dont la plus jeune devait avoir au moins 6 ans d’âge. Depuis quatre ans, les précieuses eaux-de-vie sont élevées 10 ans en fûts de chêne minimum avant d’entrer dans cet assemblage, reflet d’une quête du raffinement absolu. Et donc de mériter cette appellation recherchée par les amateurs.

Le cognac XO CAMUS, paré de sa robe acajou, développe un parfum à la fois puissant et élégant. Au nez et en bouche, le Cognac XO Camus Le Cru des Borderies est synonyme d’équilibre et harmonie. . Les notes florales et fruitées se marient avec justesse aux notes gourmandes grâce aux arômes de vanille, de pâtisserie et de fruits secs. Sa texture veloutée presque crémeuse vous offre une finale persistante aux notes exquises de violettes. La signature de son terroir et savoir-faire de la Maison CAMUS, de nombreuses fois primée et labellisée EPV par l'État.

Quel est le prix d’un cognac XO ?

Ce breuvage hors pair se décline en deux versions tout aussi savoureuses l’une que l’autre :
• Le CAMUS XO (40 % vol.) se regarde comme il se goûte. Fondez pour ses reflets ambrés et ses arômes exquis de pâtisserie, de fruits secs et d’épices ! Comptez 162 euros pour un flacon de 70 cl, 200 euros pour un litre.
• Pour un moment exceptionnel et rare, le CAMUS Borderies XO Family Reserve (40% vol.) est un cognac provenant exclusivement du vignoble privé de la famille CAMUS. Son exceptionnelle palette aromatique, avec des notes gourmandes et subtiles de vanille et de cannelle, ravira les amateurs les plus éclairés. Comptez 195 euros pour 70 cl, 265 euros pour un flacon d’une contenance d’un litre.

Comment déguster un cognac XO ?

Il n’est pas nécessaire de se retirer dans un fumoir aux boiseries lustrées pour boire un cognac XO. Il se savoure dans des atmosphères variées. Salon feutré invitant à la rêverie, apéritifs entre amis… Déguster un cognac XO à température ambiante (20°), c’est s’accorder un moment d’exception. Le XO CAMUS se boit plutôt sec, en apéritif ou digestif. Il pourra aussi accompagner des huîtres, du poisson cru ou finir un repas avec splendeur. Ses notes de pâtisserie et d’épices s’accorderont idéalement avec le parfum du cacao.

Dans la famille CAMUS, demandez aussi le benjamin, le cognac VS, ce « very special », ou le cadet, le cognac VSOP (« Very Superior Old Pale »), respectivement deux et quatre ans de vieillissement minimum. Ils sont particulièrement appropriés aux cocktails fruités de la saison estivale.

Boire un cognac XO CAMUS, c’est ouvrir les portes d’un univers gustatif raffiné et précieux. Avec passion, nous préservons la quintessence aromatique de nos produits. Avec la même passion, vous saurez en goûter le caractère unique, pour un moment de plaisir rare et intense.

livraison rapide & sûre

Offerte dès 150€ d'achats en France, Belgique, Andorre & Monaco.