Cognac : en apéro ou en digestif ?

Cognac : en apéro ou en digestif ?

Le cognac un apéro ou un digestif ? Avec sa complexité de saveurs et son grand choix en termes de maturité, il offre une polyvalence de goût pour tous.

Comment sĂ©lectionner un cognac d’exception Vous lisez Cognac : en apĂ©ro ou en digestif ? 6 minutes Suivant L'histoire du Cognac

Le cognac est une eau-de-vie de vin issue d’un assemblage de raisins blancs et confectionnĂ©e dans la rĂ©gion Poitou-Charentes. Il jouit d’une histoire riche et d’un savoir-faire d’exception. Tout comme son cousin le whisky, ce brandy peut ĂȘtre consommĂ© aussi bien en apĂ©ro qu’en digestif.

À chacun sa façon de boire un cognac

Il n’existe pas qu’une seule façon de dĂ©guster ce spiritueux. Pur, glacĂ© ou en cocktail, le cognac se prĂȘte Ă  toutes les interprĂ©tations. L’élĂ©ment essentiel : choisir le bon cognac et le bon verre pour le mode de dĂ©gustation choisi.

Dans sa forme pure

Si vous souhaitez dĂ©guster votre cognac pur, nous vous recommandons l’utilisation d’un verre tulipe, dont la forme allongĂ©e et Ă©troite permet de faire ressortir toute la richesse de l’eau-de-vie. Dans un verre tulipe, l’ajout d’une goutte d’eau permettra de rĂ©vĂ©ler les arĂŽmes fruitĂ©s, floraux et Ă©picĂ©s du cognac.

Glacé, le cognac adopte une texture plus onctueuse et une bouche veloutée. Pour une dégustation on the rocks, servez votre cognac dans un grand verre tumbler pouvant accueillir deux glaçons. En tenant le verre à la main, vous accélérerez la fonte des glaçons afin de dévoiler tous les arÎmes du spiritueux.

En cocktail

Avec son profil aromatique fruitĂ©, floral et Ă©picĂ©, le cognac offre de nombreuses possibilitĂ©s pour la rĂ©alisation de cocktails. Traditionnellement, les Cognaçais savourent le cognac Ă  l’apĂ©ritif accompagnĂ© d’eau tonique ou de soda au gingembre. Cette dĂ©gustation fait ressortir des notes liquoreuses de fruits frais et de rĂ©glisse.

Parmi les cocktails classiques Ă  base de cognac se trouvent le Sidecar et le Harvard. Voici la recette de ce dernier.

Ingrédients pour 1 verre :

  • 50 ml de cognac VSOP
  • 20 ml de vermouth rouge
  • 2 traits de bitter
  • 1 zeste d’orange

Placez tous les ingrĂ©dients liquides dans un verre Ă  mĂ©lange, remuez une vingtaine de secondes. Versez dans une coupette dĂ©corĂ©e du zeste d’orange.

Par ailleurs, le cognac peut ĂȘtre utilisĂ© pour remplacer l’ingrĂ©dient principal de cocktails classiques, comme le Mojito ou l’Old Fashioned.

En cuisine

FlambĂ© ou en sauce, le cognac offrira une richesse aromatique Ă  vos plats. Il peut ĂȘtre utilisĂ© dans les sauces froides, comme la sauce cocktail, mais aussi dans le flambage de viandes ou de crustacĂ©s. En dessert, il se flambe Ă©galement sur des crĂȘpes Suzette ou des fruits cuits, comme la pĂȘche.

Comment déguster le cognac : apéro ou digestif ?

En fonction de son Ăąge, le cognac n’est pas destinĂ© Ă  la mĂȘme dĂ©gustation. Certains sont parfaits Ă  l’apĂ©ritif, tandis que d’autres se prĂȘtent Ă  une dĂ©gustation en digestif.

Les différents types de cognac

Le cognac est classifié selon son ùge. Chaque catégorie est indiquée par des lettres :

  • Le cognac VS (Very Special) dĂ©crit un spiritueux composĂ© d’eaux-de-vie vieillies en fĂ»ts de chĂȘne pendant au moins deux ans. Plus vif en bouche que les autres cognacs, il prĂ©sente des arĂŽmes particuliĂšrement fruitĂ©s.
  • VSOP signifie Very Superior Old Pale. Il contient dans son assemblage une eau-de-vie ĂągĂ©e d’au moins quatre ans. Il aura tendance Ă  ĂȘtre plus doux que le cognac VS, avec des notes boisĂ©es.
  • Un cognac XO est un cognac « Extra Old », car ses eaux-de-vie vieillissent en fĂ»ts pendant dix ans au minimum. Ce temps passĂ© dans les fĂ»ts lui confĂšre une bouche riche et somptueuse, avec des arĂŽmes d’épices, de chocolat, de caramel et de fruits secs.
  • Le cognac Extra, tout comme un XO, comprend des eaux-de-vie ayant reposĂ© au minimum dix ans en fĂ»ts. Mais il vieillit bien au-delĂ  des exigences et son Ăąge moyen varie entre 15 et 25 ans.

Le cognac pour l’apĂ©ro

Un cognac VS ou VSOP est gĂ©nĂ©ralement un cognac jeune, puissant et manquant de maturitĂ©. Il est donc conseillĂ© de le dĂ©guster en apĂ©ritif. Il peut ĂȘtre dĂ©gustĂ© sur glace, car le froid permettra d’attĂ©nuer sa puissance alcoolique pour laisser toute la place aux arĂŽmes.

Grùce aux kits cocktail signés CAMUS, vous pouvez également réaliser des cocktails dignes des plus grands mixologues, comme le cocktail Nuit de Jasmin imaginé par Cyril Cioli. Pour le préparer, il vous faudra :

  • 4 cl de Cognac Camus Borderies Special Dry
  • 2,5 cl de jus de citron jaune
  • 1 cl de liqueur de fleur de sureau
  • 1 cl de sirop de jasmin

Mélangez tous les ingrédients au shaker, versez-le dans un verre coupe, ajoutez un zeste de citron jaune en décoration et dégustez ! Vous trouverez les ingrédients pour réaliser ce cocktail dans notre kit cocktail Nuit de Jasmin.

Le cognac en digestif

En digestif, optez pour un cognac XO ou Extra ĂągĂ© d’une quinzaine d’annĂ©es pour profiter de leur maturitĂ© et de leur profil aromatique intense. DĂ©gustez le cognac de votre choix pur dans un verre ballon. Tenez le verre Ă  la main afin de rĂ©chauffer le cognac et faire ressortir tous ses arĂŽmes.

Une dégustation de cognac par la Maison CAMUS

DĂ©guster un cognac, c’est tout un art. Existe-t-il un meilleur lieu pour dĂ©guster ce spiritueux qu’une maison familiale au savoir-faire indĂ©niable ? Il est possible de dĂ©couvrir toute la gamme de crus, millĂ©simes et Ă©ditions spĂ©ciales de la Maison CAMUS, en plein cƓur du domaine. Chaque dĂ©gustation comprend une visite guidĂ©e de la maison familiale aux cĂŽtĂ©s d’un expert pour une expĂ©rience hors du commun. Vous aurez le choix entre :

Ces sĂ©ances de dĂ©gustation vous permettront de mettre Ă  nu toute la palette aromatique des diffĂ©rents cognacs, ainsi que la polyvalence de ce spiritueux d’exception, qui se dĂ©guste en toute occasion.

livraison rapide & sûre

Offerte dùs 150€ d'achats en France, Belgique, Andorre & Monaco.