Cognac : en apéro ou en digestif ?
Le cognac est une eau-de-vie de vin issue d’un assemblage de raisins blancs et confectionnée dans la région Poitou-Charentes. Il jouit d’une histoire riche et d’un savoir-faire d’exception. Tout comme son cousin le whisky, ce brandy peut être consommé aussi bien en apéro qu’en digestif.
À chacun sa façon de boire un cognac
Il n’existe pas qu’une seule façon de déguster ce spiritueux. Pur, glacé ou en cocktail, le cognac se prête à toutes les interprétations. L’élément essentiel : choisir le bon cognac et le bon verre pour le mode de dégustation choisi.
Dans sa forme pure
Si vous souhaitez déguster votre cognac pur, nous vous recommandons l’utilisation d’un verre tulipe, dont la forme allongée et étroite permet de faire ressortir toute la richesse de l’eau-de-vie. Dans un verre tulipe, l’ajout d’une goutte d’eau permettra de révéler les arômes fruités, floraux et épicés du cognac.
Glacé, le cognac adopte une texture plus onctueuse et une bouche veloutée. Pour une dégustation on the rocks, servez votre cognac dans un grand verre tumbler pouvant accueillir deux glaçons. En tenant le verre à la main, vous accélérerez la fonte des glaçons afin de dévoiler tous les arômes du spiritueux.
En cocktail
Avec son profil aromatique fruité, floral et épicé, le cognac offre de nombreuses possibilités pour la réalisation de cocktails. Traditionnellement, les Cognaçais savourent le cognac à l’apéritif accompagné d’eau tonique ou de soda au gingembre. Cette dégustation fait ressortir des notes liquoreuses de fruits frais et de réglisse.
Parmi les cocktails classiques à base de cognac se trouvent le Sidecar et le Harvard. Voici la recette de ce dernier.
Ingrédients pour 1 verre :
- 50 ml de cognac VSOP
- 20 ml de vermouth rouge
- 2 traits de bitter
- 1 zeste d’orange
Placez tous les ingrédients liquides dans un verre à mélange, remuez une vingtaine de secondes. Versez dans une coupette décorée du zeste d’orange.
Par ailleurs, le cognac peut être utilisé pour remplacer l’ingrédient principal de cocktails classiques, comme le Mojito ou l’Old Fashioned.
En cuisine
Flambé ou en sauce, le cognac offrira une richesse aromatique à vos plats. Il peut être utilisé dans les sauces froides, comme la sauce cocktail, mais aussi dans le flambage de viandes ou de crustacés. En dessert, il se flambe également sur des crêpes Suzette ou des fruits cuits, comme la pêche.
Comment déguster le cognac : apéro ou digestif ?
En fonction de son âge, le cognac n’est pas destiné à la même dégustation. Certains sont parfaits à l’apéritif, tandis que d’autres se prêtent à une dégustation en digestif.
Les différents types de cognac
Le cognac est classifié selon son âge. Chaque catégorie est indiquée par des lettres :
- Le cognac VS (Very Special) décrit un spiritueux composé d’eaux-de-vie vieillies en fûts de chêne pendant au moins deux ans. Plus vif en bouche que les autres cognacs, il présente des arômes particulièrement fruités.
- VSOP signifie Very Superior Old Pale. Il contient dans son assemblage une eau-de-vie âgée d’au moins quatre ans. Il aura tendance à être plus doux que le cognac VS, avec des notes boisées.
- Un cognac XO est un cognac « Extra Old », car ses eaux-de-vie vieillissent en fûts pendant dix ans au minimum. Ce temps passé dans les fûts lui confère une bouche riche et somptueuse, avec des arômes d’épices, de chocolat, de caramel et de fruits secs.
- Le cognac Extra, tout comme un XO, comprend des eaux-de-vie ayant reposé au minimum dix ans en fûts. Mais il vieillit bien au-delà des exigences et son âge moyen varie entre 15 et 25 ans.
Le cognac pour l’apéro
Un cognac VS ou VSOP est généralement un cognac jeune, puissant et manquant de maturité. Il est donc conseillé de le déguster en apéritif. Il peut être dégusté sur glace, car le froid permettra d’atténuer sa puissance alcoolique pour laisser toute la place aux arômes.
Grâce aux kits cocktail signés CAMUS, vous pouvez également réaliser des cocktails dignes des plus grands mixologues, comme le cocktail Nuit de Jasmin imaginé par Cyril Cioli. Pour le préparer, il vous faudra :
- 4 cl de Cognac Camus Borderies Special Dry
- 2,5 cl de jus de citron jaune
- 1 cl de liqueur de fleur de sureau
- 1 cl de sirop de jasmin
Mélangez tous les ingrédients au shaker, versez-le dans un verre coupe, ajoutez un zeste de citron jaune en décoration et dégustez ! Vous trouverez les ingrédients pour réaliser ce cocktail dans notre kit cocktail Nuit de Jasmin.
Le cognac en digestif
En digestif, optez pour un cognac XO ou Extra âgé d’une quinzaine d’années pour profiter de leur maturité et de leur profil aromatique intense. Dégustez le cognac de votre choix pur dans un verre ballon. Tenez le verre à la main afin de réchauffer le cognac et faire ressortir tous ses arômes.
Une dégustation de cognac par la Maison CAMUS
Déguster un cognac, c’est tout un art. Existe-t-il un meilleur lieu pour déguster ce spiritueux qu’une maison familiale au savoir-faire indéniable ? Il est possible de découvrir toute la gamme de crus, millésimes et éditions spéciales de la Maison CAMUS, en plein cœur du domaine. Chaque dégustation comprend une visite guidée de la maison familiale aux côtés d’un expert pour une expérience hors du commun. Vous aurez le choix entre :
- Dégustation horizontale intense classique, pour découvrir la lente alchimie du vieillissement des cognacs CAMUS. Elle comprend une dégustation de Very Special, VSOP et XO.
- Dégustation verticale Fine Island, pour plonger dans une collection de cognacs au caractère maritime.
- Dégustation verticale Borderies Signature, pour découvrir l’ADN de CAMUS et les Borderies, le plus exclusif des crus de cognac.
Ces séances de dégustation vous permettront de mettre à nu toute la palette aromatique des différents cognacs, ainsi que la polyvalence de ce spiritueux d’exception, qui se déguste en toute occasion.