Ile de Ré Fine Island - Un voyage, des sens

L’Ile de Ré, une île à part entière donnant vie à un cognac unique.

Située au milieu de la côte atlantique française, à trois kilomètres du port de La Rochelle, l’Île de Ré s’étend sur 32 kilomètres de long. Sa surface totale avoisine 8 500 hectares.

Elle est orientée ouest–nord. L’altitude moyenne de l’île est seulement de cinq mètres au-dessus du niveau de la mer, mais plus important encore, près de 20 % des terres sont situées au-dessous du niveau de la mer. Ces basses-terres jouent un rôle essentiel en capturant les brumes maritimes et en les retenant, donnant un développement singulier au raisin cultivé sur l’île.

 

Le cognac CAMUS Île de Ré Fine Island

CAMUS Île de Ré Fine Island est un exemple inégalable de Cognac de provenance exclusive avec un profil aromatique « maritime » original, lié sans conteste à son origine insulaire : suave et frais en même temps, naturellement riche en iode, avec des notes marines typiques.

Vous vous souvenez de la sensation merveilleuse que vous avez en marchant sur la plage, en respirant l’air marin pur et revigorant ? Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, dans votre Cognac Ile de Ré : un Cognac très typé, très accessible, très agréable.

En raison de son climat doux et sec presque méditerranéen, influencé par les courants chauds du Gulf Stream, l’Île de Ré abrite depuis des temps immémoriaux de charmants coteaux de vigne baignés de soleil et caressés par l’océan. Lieu idyllique niché entre terre et mer, riche d’un tiroir inégalé, l’île est devenue au fil du temps le paradis des amoureux du Cognac qui ont découvert son charme incomparable.

Grâce à une collaboration exclusive avec la Coopérative des viticulteurs de l’Île de Ré, CAMUS défend la tradition de ce Cognac insulaire depuis près de 20 ans. Ce lien indéfectible avec l’île, son terroir et ses habitants est mis à l’honneur par le nom du produit phare de CAMUS : Île de Ré Fine Island Cognac.

 

Comment apprécier le cognac CAMUS Ile de Ré Fine Island?

1/ Le cognac CAMUS Île de Ré Fine Island et les huîtres

Le saviez-vous ? Le Cognac et les huîtres sont la combinaison idéale. Le caractère maritime délicat de CAMUS Île de Ré Fine Island et son soupçon d’iode se marient harmonieusement avec la salinité et la minéralité de ce fruit de mer raffiné.

Versez 1 cl de CAMUS Île de Ré Fine Island directement sur l’huître en utilisant une pipette ou un doseur à cocktail et laissez-vous emporter par cet unique accord.

Idéal pur ou « on the rocks », CAMUS Île de Ré Fine Island est également un alcool de base parfait pour de délicieux cocktails grâce à son profil maritime unique qui accompagne idéalement les agents modificateurs acides ou sucrés tels que le jus de citron ou le vermouth.

2/ Le cognac CAMUS ÎLE DE RÉ FINE ISLAND en cocktail - SIDECAR

Le Sidecar est l’un des cocktails à base de Cognac les plus emblématiques dans l’histoire de la mixologie. Créé en 1919 au Harry’s New York Bar à Paris, il est depuis toujours l’un des cocktails les plus populaires au monde dans les bars prestigieux. Dans cette version, le CAMUS Île de Ré apporte ses notes iodées fraîches qui s’harmonisent parfaitement avec les notes acides du jus de citron, tandis que l’élément sucré traditionnel est remplacé par le sel de l’Île de Ré pour intensifier la salinité propre au Cognac.

3/ Le cognac CAMUS ÎLE DE RÉ FINE ISLAND en cocktail - FRENCH CONNECTION

Bien qu’étant l’un des cocktails les plus simples au monde à préparer, le French Connection n’en reste pas moins une boisson sophistiquée dont le mariage à parts égales de Cognac et d’Amaretto rehausse le goût de chacun de ses éléments et demande une dégustation lente qui dégage élégance et onctuosité. Dans cette version, la bouche vive et sèche aux notes boisées subtiles du CAMUS Île de Ré Fine Island se marie à la perfection avec les notes torréfiées de l’amaretto.

  

CAMUS Île de Ré Fine Island, un design, un voyage à 360°

La nouvelle illustration figurant sur l’emballage du CAMUS Île de Ré Fine Island met l’accent sur le profil aromatique unique de ce Cognac et son origine insulaire. Pour parvenir à ce résultat, CAMUS a collaboré avec l’atelier de création Breeze Creative, élue Agence de design de l’année 2020 lors du prestigieux « Icons of Whisky Awards » de Whisky Magazine. Les lieux les plus emblématiques de l’île, essentiels à la production et au caractère du Cognac, figurent sur la boîte et prennent la forme d’un voyage à 360 degrés qui explique en un seul coup d’œil la provenance et l’importance de ce Cognac légendaire.

Les contours délicats de l’image sont soulignés de couleurs vives et de matériaux qui reproduisent de façon réaliste l’« effet miroir » observable depuis l’île, là où l’océan semble se fondre au ciel. L’utilisation de feuilles d’or Kurz enjolive le motif en lui apportant éclat et densité, tandis que les effets d’estampage donnent de la profondeur au dessin.

La célèbre forme évasée de la bouteille s’accompagne d’une étiquette qui reproduit le design de l’emballage, avec une orientation horizontale qui recouvre toute la face avant. La bouteille est fermée par un élégant bouchon en liège stratifié décoré d’une capsule qui illustre les emblèmes du procédé de fabrication du Cognac : les vendanges, la distillation en alambic et le vieillissement en fût.

Pour découvrir ce cognac unique : clicquez ici.