NOS ENGAGEMENTS POUR LES FEMMES ET LES HOMMES

Notre vision

Entreprise indépendante et familiale, nous créons une importante valeur économique et sociale. Attachée à son territoire, Camus se mobilise pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui y vivent et les savoir-faire qu'ils incarnent.

Notre vision est que chacune de nos actions, chacune de nos initiatives nous fait progresser, avec comme premier atout notre collectif.

Valoriser et transmettre nos savoir-faire

La formation est une valeur forte de notre Maison. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur épanouissement professionnel, notamment à travers une politique ambitieuse de formation, visant à transmettre les savoir-faire de notre patrimoine.

Nos réalisations

L'Académie Camus propose depuis 2017 à tous les salariés des formations en ligne, des sessions en présentiel, mais aussi des visites et des rencontres. L'Académie, c'est l'opportunité pour chaque collaborateur de mieux comprendre notre entreprise, nos métiers et nos produits.

Camus s'engage avec les organismes de formation régionaux à accompagner les jeunes dans la découverte de ses métiers, en particulier dans ses chais et sa distillerie. Nos savoir-faire sont précieux et nous avons à cœur de les promouvoir auprès des nouvelles générations. Notre contribution est reconnue depuis 2016 à travers le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Partenaire historique du Réseau Entreprendre Poitou-Charentes, Camus s'inscrit dans un réseau qui valorise l'entrepreneuriat.

Promouvoir le bien-être au travail et agir pour la sécurité

Les conditions de travail sont déterminantes dans l'épanouissement de nos collaborateurs et nous plaçons la sécurité et la santé des femmes et des hommes comme priorité.

Nos réalisations

La prévention des risques est au cœur de notre politique sécurité et chaque nouveau collaborateur au cours de son parcours d'intégration est sensibilisé et formé aux enjeux de la sécurité sur chacun de nos sites.

Depuis 2019, un groupe de salariés est en charge de la prévention des risques psychosociaux et répond à travers des actions concrètes aux enjeux de nos activités. Ainsi, l'aménagement du télétravail a été accompagné pour l'ensemble des collaborateurs concernés, de formations et d'aménagements spécifiques.

Consommation responsable

Notre volonté de maîtriser les excès de consommation s'inscrit pleinement dans notre politique et dans tout ce que nous entreprenons. Nous reconnaissons que la consommation excessive peut avoir des effets nocifs, pour le consommateur lui-même et pour la société, aussi nous sensibilisons tous nos collaborateurs à notre Charte Alcool qui précise les règles fixées au sein de notre entreprise.

Garantir l'égalité et promouvoir la diversité

Notre vision

Notre volonté est d'offrir à chacun les conditions de sa réussite et de son épanouissement au sein de notre maison, sans distinction et de respecter la singularité de chacun.

Nos réalisations

Nous sommes fiers d'afficher une répartition égalitaire entre les femmes et les hommes au sein de nos effectifs.

Chez Camus, il n'y a pas de métiers adressés selon le genre. Régleuse de ligne, maître de chai, responsable de production, agent de chai, cariste sont autant d'exemples de postes occupés par des femmes au cours des dix dernières années.

Julie Landreau

Maître de chai

Après des études scientifiques, Julie découvre le monde des spiritueux dans des laboratoires d'analyses œnologiques de la région de Cognac.
Julie rejoint l'entreprise familiale Camus en 2011 en tant que technicienne de laboratoire, puis devient responsable de la distillerie en 2016.
En mars 2020, elle prend le poste de maître de chai de la maison. Son objectif principal est de créer des Cognacs intensément aromatiques alliant tradition et innovation pour le plaisir de ceux qui apprécient les plus belles choses de la vie.

Elodie Miremont

Directrice des domaines Camus

Après avoir terminé ses études à Bordeaux, Elodie a travaillé pendant 4 ans à Sancerre avant de venir à Cognac. Elle a suivi les formations d'un DEA d'œnologie (2003), axé sur la recherche, et a obtenu son diplôme national d'œnologie (2006), axé sur la production. Rejoindre Camus en 2012 a permis à Elodie de combiner 2 passions : produire dans le respect du terroir et de l'héritage des générations précédentes tout en recherchant de nouvelles techniques pour améliorer et produire le meilleur Cognac du monde.

Sophie Baudrit

Ateliers Camus

Après une formation dans l'hôtellerie, les activités de Sophie ont toujours tourné autour de l'art de la table. Sophie travaille pour la Maison Camus depuis une dizaine d’années, très vite, elle s’est intéressée aux produits haut de gamme contenant des Cognacs d’exception.​

Aujourd’hui, Sophie a le privilège d’exercer ses fonctions avec passion au cœur même des Ateliers Camus afin de réaliser la personnalisation des meilleurs Cognacs au monde. Elle apprécie les belles choses de la vie, le plaisir des papilles passe d’abord par le plaisir des yeux, c’est pour cela qu’elle est là, telle est sa mission.

Anne Blois

Directrice commercial

Le parcours d'Anne dans le secteur des vins et spiritueux a commencé il y a 35 ans chez Allied Domecq au Royaume-Uni, l'un des plus grands groupes du secteur à l'époque. Elle a poursuivi sa carrière dans des entreprises de vins et spiritueux de renommée mondiale, tout en acquérant une expérience significative dans la création et la vente de marques haut de gamme à l'échelle internationale.

Poursuivant son parcours, elle a passé 13 ans en Asie en tant que directrice des ventes Asie-Pacifique pour CAMUS. Depuis 2014, promue directrice des ventes mondiales, elle dirige l'équipe de vente à travers le monde, ainsi que la filiale américaine.

livraison rapide & sûre

Offerte dès 150€ d'achats en France, Belgique, Andorre & Monaco.