Le cognac s’invite à l'apéritif

Le Cognac se déguste seul, sur glace, en cocktails, mais il s’invite aussi à l'apéritif, et accompagne avec élégance de nombreux mets. De la terre à la mer, voici nos suggestions d’accords mets et cognac. Imaginez des apéritifs qui sortent de l'ordinaire et qui ravissent papilles et pupilles...

 

Ile de Ré Fine Island - 37 euros

Ce cognac mono-cru, issu d’eaux-de-vie produites, distillées et vieillies sur l’île, révèle des saveurs et des arômes différents qui lui ont été conférés par son caractère insulaire.

Naturellement iodés et secs, les cognacs CAMUS Ile de Ré Fine Island reflètent fidèlement la personnalité des eaux-de-vie qui entrent dans leur composition, tout en offrant une incroyable rondeur et les arômes fruités des grands cognacs.

Le profil iodé, floral et fruité, s’accordera avec un fromage de chèvre frais, des huîtres affinées ou des sushis et du poisson cru. CAMUS COGNAC ÎLE DE RÉ FINE ISLAND (40%)

 

Retour à Saint-Aulaye - 112 euros

Notre dernier né, est un petit lot de Cognac mono-cru 100 % Colombard produit à partir du dernier vignoble en Dordogne. Ce Cognac a été distillé en 2016, et mis en bouteilles dans sa quatrième année de vieillissement.

Ce cognac en édition limitée exprime des arômes fruités et mielleux, il sera délicieux en accompagnement de foie gras frais accompagné de figues fraîches et de pâté en croûte. 

CAMUS COGNAC RETURN TO SAINT-AULAYE (43%)

 

VSOP - 45 euros

Le CAMUS VSOP est un cognac intensément aromatique possédant un profil fruité et floral agrémenté de notes de chêne, d’épices et de vanille obtenu grâce à une sélection minutieuse des eaux- de-vie restituant la quintessence des saveurs du terroir, dont certaines proviennent du célèbre cru des Borderies.

Sa minéralité et rondeur fruitée, s'accordera avec un jambon sec et fumé de Bayonne farci au pruneau chaud.

CAMUS COGNAC VSOP (40%)

 

XO - 160 euros

Le CAMUS XO est le résultat d’une sélection minutieuse de nos meilleures eaux-de-vie dont la maturation a duré au moins 10 ans et a eu lieu dans de petits fûts en chêne.

Son profil onctueux légèrement boisé s'harmonisera parfaitement avec un assortiment de raisins blonds secs, noix et noisettes.

CAMUS COGNAC XO (40%)

 

VSOP Borderies - 55 euros

CAMUS VSOP BORDERIES est un Cognac « Single Estate » produit exclusivement à partir du magnifique domaine viticole CAMUS au cœur de la prestigieuse appellation des Borderies.

Les Cognacs des Borderies sont reconnus pour leur intensité aromatique et CAMUS VSOP BORDERIES est une invitation à cette expérience de dégustation.

Fraîcheur, fruits frais à noyaux seront en parfait accord avec un chorizo relevé.

CAMUS COGNAC VSOP BORDERIES SINGLE ESTATE (40%)

 

XO Borderies - 190 euros

Le CAMUS Borderies XO Family Reserve est un cognac single-estate provenant exclusivement du vignoble privé de la famille CAMUS.

Tous les vins sont issus de ce magnifique domaine, le plus grand des Borderies, dont les vignes sont entourées de forêts et de zones naturellement préservées.

Chaque fût est unique avec des vins issus de chaque parcelle du vignoble qui sont distillés et vieillis dans des barriques séparées. Lors du processus de vieillissement, CAMUS conserve séparément chacune des eaux-de-vie sans les assembler. Cela permet au maître de chai de CAMUS d’assembler par la suite ces eaux-de-vie afin de créer ce cognac single-estate intensément aromatique.

Une délicate tranche de jambon de Parme est le met le plus indiqué pour sublimer et caractériser son profil à la fois riche, rond et parfumé, avec des arômes de fruits mûrs (poire), de vanille, et de pain d’épices.

CAMUS COGNAC XO BORDERIES SINGLE ESTATE (40%)

Crédit photo : cognac.fr