Le Sidecar, by Camus Cognac

Par Valentin Cotton, créateur de la page Instagram @Winepoetry_ 

Le cocktail, c’est très souvent une manière de voyager dans le temps et de découvrir des spiritueux d’une manière détournée. C’est aussi un état d’esprit, celui d’un bar cosy avec une ambiance tamisée, symbolisant un moment de détente autour du cocktail.

L’un des problèmes du cocktail, c’est qu’il est parfois fastidieux à faire chez soi. Il manque souvent un des ingrédients, le temps nécessaire à la mise en œuvre est parfois non négligeable, alors souvent le cocktail, c’est dans un bar. Compliqué durant cette période de COVID comme vous pouvez l’imaginer...

C’est là que la Maison Camus intervient avec cette très belle idée : fournir un kit complet permettant la préparation d’un des cocktails les plus emblématiques autour du Cognac, le « Sidecar ». Complet est vraiment le terme, effectivement, hormis la glace, tout est présent, jusqu’au shaker ! J’ai été sensible au fait que le Cognac est proposé dans un format sympathique de 70cl, ce n’est donc pas seulement un échantillon pour tester le cocktail.

Le Sidecar permet véritablement de découvrir d’une manière différente le cognac. Pour l’histoire de ce cocktail, vous pouvez lire l’article précédemment écrit autour de ce sujet, c’est passionnant ! Un cocktail à présent centenaire !

Une fois la glace, le citron, le triple sec et le Cognac dans le shaker, il ne reste qu’à dresser le cocktail et savourer !

De suite à l’œil la texture est crémeuse, onctueuse. L’équilibre en bouche est parfait, le citron donnant un côté salivant très agréable. Des arômes d’épices comme de la cannelle, du poivre, ainsi que des notes grillés sont extrêmement agréables. Le cocktail est velouté et donne envie de s’enfoncer dans un Chesterfield en lisant un bon livre, ou juste deviser entre amis !

Pour ma part, moi qui recule parfois devant la difficulté d’organiser une soirée cocktail pour les raisons précédemment évoquées, avec ce kit tout est rendu à porter de mains. Il ne nous reste plus qu’à nous faire plaisir. Et pour un prix très modeste ! C’est une réussite totale ! Allez, j’y retourne, j’ai un cocktail à finir !

Sidecar @winepoetry_

Kit Sidecar : https://camus.fr/collections/mixing/products/camus-cognac-sidecar-cocktail-kit