Retour à Saint-Aulaye : un Cognac, une histoire, une renaissance

RETOUR À SAINT-AULAYE EST LE PREMIER COGNAC ISSU DES DERNIERS VIGNOBLES DE L’AOC EN DORDOGNE.

Ce Cognac est né d’une collaboration inédite entre la commune de Saint-Aulaye et la Maison CAMUS.

 

Retraçons son histoire

Le village de Saint-Aulaye figure dans la zone délimitée de production de Cognac depuis 1909, précédant même l’officialisation de l’AOC en 1936.

Les origines de la production de Cognac dans cette région remontent à des siècles. Des traces nous amènent en 1785, grâce aux cartes topographiques établies par Pierre de Belleyme.

Depuis des décennies, les modifications progressives du tissu agricole en Dordogne ont conduit à une baisse de la production du Cognac vers le milieu du siècle dernier. Au point, de voir ce vignoble historique disparaitre.

Au début des années 1990, le vignoble planté pour l’élaboration du Cognac avait diminué de plus de 90%, impactant sa production dans cette région en particulier.

C’est en 1999, que la Mairie de Saint-Aulaye a acquis les droits de plantation afin de préserver l’Appellation et ainsi participer à la sauvegarde de ce patrimoine unique.

La Mairie de Saint-Aulaye s’est alors orientée vers la Maison CAMUS, en tant que partenaire idéal. Grâce à son expérience en recherche et innovation dans la catégorie, CAMUS allait créer un Cognac pour donner vie à l’essence même du terroir, donner vie au Cognac « Retour à Saint-Aulaye ».

Cette édition limitée est réalisée à partir des récoltes provenant des derniers vignobles du village de Saint-Aulaye.

 

Le Cognac « Retour à Saint-Aulaye »

Le Cognac « Retour à Saint-Aulaye » est issu du millésime 2016, un millésime d’excellence. Ce Cognac est élaboré à partir de raisins 100% Colombard. Un cépage difficile à travailler mais un des plus recherchés de part son profil aromatique. Retour à Saint Aulaye est issu d’une petite parcelle de 1,5 hectares. C’est l’aboutissement d’un projet pour la redécouverte et la protection d’un terroir unique.

Un Cognac mono-cru, mono cépage, un Cognac unique !

Ce Cognac mono-cru, mono cépage est élaboré à partir d’une distillation des vins avec leurs lies, dans de petits alambics en cuivre de 2 500 litres, et d’un vieillissement de l’eau-de-vie dans des fûts de chêne à grain fin issu de la forêt de la Double, dans la pure tradition du style traditionnel CAMUS.

La moitié des fûts sont neufs et l'autre moitié de second remplissage, afin d'obtenir de subtils arômes boisés et de préserver la fraîcheur aromatique du Cognac. Pendant toute la durée de l'élevage, les barriques sont déposées dans la tour du château de Saint-Aulaye, dans une atmosphère humide.

 

Profitez d’une dégustation unique

Laissez-vous transporter par sa couleur dorée et ses reflets ambrés.

Le nez riche et distinctif de ce Cognac développera des notes parfumées, fruitées de poire et d’ananas aux accents épicés.

En bouche, vous retrouverez des arômes rehaussés de vanille gourmande, d’une pointe de gingembre et de noix.

Ce Cognac gourmand sera parfait pour vous accompagner lors de vos apéritifs sur des toasts de foie-gras et lors de vos digestifs sur une crème brulée par exemple.

 

Pour plus d'informations

Edition limitée - 3.000 bouteilles.

Disponible en ligne au prix de 112€.

Commandez-le en pré-vente : COGNAC CAMUS RETOUR À SAINT-AULAYE