Cognac et gastronomie : Notre secret pour vous accompagner à table pendant les fêtes de fin d’année

Nous connaissons bien le cognac en tant que digestif après un bon repas ou en cocktail, mais il est également un bon accompagnement.

Aujourd’hui, Frédéric Dezauzier, ambassadeur de la Maison Camus vous propose 6 accords mets et cognacs afin de vous faire découvrir ce spiritueux à table avec toutes sortes de plats entre terre et mer.


Accord n°1

Cognac Île de Ré Double Matured / Gambas juste saisie et mousse aux zestes de citron et coriandre

Cette mise en bouche vient souligner la complicité de 2 fraîcheurs intimement unies : la fraîcheur d’une Gambas associée à la fraîcheur originelle iodée d’un cognac Camus Île de Ré Double Matured, un cognac au caractère iodé et floral (ici fleurs de vigne) qui fait écho au goût marin de la Gambas.

La mousse aux zestes de citron rehaussée de coriandre donne trame, longueur et exotisme, et sa consistance très légère enrobe la puissance de l'alcool.

Une belle harmonie réglée pour que se dégage et fasse apparaître des notes de vanille Bourbon et de toffee habituellement indécelables dans l'Île de Ré Double Matured.

Un accord qui ramène avec lui des épices rares, des fruits exotiques à profusion ou bien simplement un vent marin et iodé…

 

 

 

Accord n°2

Cognac Port Cask Finish / Saumon sauvage d’Ecosse fumé

Une recette qui pourrait sembler classique et facile et rester anodine, mais qui aujourd’hui s’adjoint les subtilités d’un Cognac Camus Port Cask Finish pour atteindre la perfection.

Mécaniquement tout fonctionne parfaitement, avec ses propriétés "dégraissantes", le cognac est dans son rôle pour alléger le saumon.

Les subtiles notes boisées du Cognac servi « frappé » viennent amplifier la finesse du fumé et les notes charmeuses de porto viennent souligner l’onctuosité du saumon.

Un accord qui ne manque pas d’audace et qui prend même un malin plaisir à bousculer les traditions pour mieux les renouveler…

 


 

Accord n°3 

Cognac XO Borderies / Foie Gras de Canard, confit d'oignon et de gingembre 

Un mariage qui s'impose entre deux géants.

Les arômes gourmands et épicés du XO Borderies se marient intimement à la douce amertume d’un foie gras de canard cuit au torchon.

Sous le confit d'oignon, on entre dans le voluptueux et le sensuel et la complexité finale du XO Borderies signe l’apothéose de cet accord parfait venant maintenir l’équilibre entre ces 2 géants à l'issue duquel le Cognac offre une finale aux accents de poivre de Sichuan…

Tel un mécanisme d’horlogerie parfaitement réglé, les étapes de la dégustation de cet accord parfait s’enchaînent les unes après les autres sans heurts avec beaucoup de naturel… Superbe !

 


 

Accord n°4

Cognac VSOP Borderies / Fourme de Montbrison

Bien que très puissant en arôme, le cœur de la Fourme de Montbrison est doux en bouche.

La fraîcheur vanillée et briochée, les épices et les fruits à noyaux du VSOP Borderies trouvent ici tout leur écho avec le style rustique de ce fromage.

Des accords qui fonctionnent parfaitement bien sur un rapport de force : Puissance/Puissance & Moelleux/Douceur.

On ne peut que tomber sous le charme de cet accord tonique qui tient en haleine le dégustateur de bout en bout!

 


 

Accord n°5

Cognac Mini set Intensément Aromatique / Pommes Belchard caramélisées au Spéculoos

Basé sur un accord très simple, il consiste à associer un dessert aux saveurs et aux arômes multiples avec les saveurs et les arômes tout aussi multiples des 3 cognacs les plus aromatiques sur le marché !

Avec ses saveurs primaires sucrées et son acidité, la pomme Belchard aurait tendance à tout écraser, mais sur cet assemblage les 3 cognacs tiennent bon grâce aux alliés qu’ils trouvent dans les arômes de cannelle du spéculoos et le sucré du caramel.

Des fins de bouche superbes et pleines de sensations différentes. Une très belle rencontre toute en équilibre, dans le respect des saveurs mutuelles.

À chaque cognac les dimensions du mets sont respectées, c’est-à-dire la complexité des goûts et la douceur épicée des ingrédients.

Un univers olfactif et gustatif d’une rare fluidité. Attention, gourmands, ne pas s’abstenir…

 



Accord n°6

Cocktail Sidecar / Moelleux au chocolat noir 90%

Le mariage Chocolat/Cognac est un grand classique, mais alors ici vous ne serez pas déçus, car l’association Sidecar chocolat noir est bluffante !

Par définition, le chocolat noir donne l’ossature des sensations gustatives, en conséquence, l’accord doit être réalisé sur ce seul élément. Dans cet accord, on ne peut pas se rattraper comme sur l’accord précédent et chacun des ingrédients doit faire le boulot, ainsi, pendant que les fruits et la fraîcheur du Cognac Camus VSOP Intensément Aromatique vient impeccablement relever la saveur franche du chocolat, le triple sec, le citron et l’orange viennent apporter la touche exotique de l’ensemble.

Un accord plein de dynamisme, musclé de la tête aux pieds !